Tools

IMG_4524
TOOLS_CCAE-1
TOOLS_CCAE-3
TOOLS_CCAE-4
TOOLS_CCAE-6
previous arrow
next arrow
Shadow
By F6CER
Après quelques années d’absence sur les bandes, j’ai repris quelques activités et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre des expressions et un mode de trafic quelque peu inhabituel. Voici donc un « pot pourri » que je livre à votre sagacité (si l’on est « in » on appelle cela un Best-Off)
Read more/Lire la suite de F6CER...

Glossaire by F6CER

 

Après quelques années d’absence sur les bandes, j’ai repris quelques activités et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre des expressions et un mode de trafic quelque peu inhabituel.

Ne voulant pas passer pour un vieux débris, et être à nouveau « dans le coup » je me suis attaché à écouter soigneusement ce qui se disait, comment on le disait, pourquoi on le disait, pensant naÏvement que toute évolution apporte des progrès ou des simplifications.

Voici donc un « pot pourri » que je livre à votre sagacité (si l’on est « in » on appelle cela un Best-Off)

Antenne : Terme dépassé ; voir « LEVY »

AM : Terme dépassé ; voir « Lampe »

Audio : micro de studio très beau et très cher plus préampli à une lampe (une seule) capable de compresser une bande de 20 à 20.000 en 300-3000 Hz avec 10dB de dynamique !

Balun (prononcer balounnnn): Sorte de boite de dérivation dont partent deux fils et ou arrive un câble noir.

Bande de garantie : Papier collant collé ! Partie intégrante du nouveau poste. Si vous l’enlevez, vous pourrez voir inscrit sur sa face cachée : vous avez perdu ! (Voir chèque et crédit sans frais)

Beam : Levy anormale qui tourne et a besoin d’un câble noir (voir aussi boite d’accord).

Boite d’accord : Accessoire indispensable à la sortie de tout appareil moderne et donc précis (50 Ohms+/- 1%) qui se met en panne si l’on tente de lui raccorder une antenne normale (Antenne : voir Levy ; panne : voir aussi bande de garantie et TOS).
Cet accessoire hautement technologique souvent construit par l’OM averti renferme des trucs avec des lames qui bougent et des tortillons de fil de cuivre dont le réglage est périlleux. (Essayez donc de vous accorder sur 28.275 avec 1.3 spires et 2300pF !).

Center-feed : N’existe plus ; voir « LEVY »

Concours : Combat rappelant la lutte des classes et qui oblige à parer au plus pressé: plusieurs cas peuvent se présenter selon l’état de l’appelant ou de
l’appelé et de ses habitudes fondamentales (voir aussi VHF):
A) : Habitué de la fréquence d’appel : Tiens, la fréquence est déserte : perdu
B) : Le même qui a trouvé le bouton d’accord et qui appelle« pour donner des points » un voisin alignant les stations étrangères à plus de 500 Km : perdu (-499 points)
C) : «France Seex Charlie Echo Radio, Contest, QRZ. »

Comme tout cela est curieux !
Tout d’abord en Anglais, 6 se prononce « SIX »désolé, ça fait moins chic et moins averti que « se(e)x » mais c’est ainsi ; c’est un peu comme Shack, ça se prononce comme ça s’écrit, avec un A bref, et pas comme chèèèque qui ne se prononce pas mais se bêle !.
Le « QRZ » de la fin :
Soit quelqu’un a essayé de vous appeler auparavant, il ne va pas comprendre pourquoi vous ne transmettez pas: « QRZ de F6CER qui repasse à l’écoute » Soit personne ne vous avait appelé et personne ne vous appellera puisque en toute logique QRZ signifie « Qui vient de m’appeler ! » : perdu
De toute façon, surtout si vous trafiquez en Franglais, « Over » à la fin n’utilise que deux syllabes, donc moins de fatigue, moins de temps et moins de salive.
C’est comme la grammaire ou le code de la route, il suffit de se mettre d’accord.
Quand à « Contest » il est bien évident que à cette heure la et dans tout ce foutoir, vous n’êtes pas la pour autre chose !

Dipôle : Qui possède deux éléments opposés (voir Levy, boussole, mariage, boite d’accord etc.) quand les éléments ne sont pas opposés, on appelle cela un binôme.

Doublet : Dipôle demi onde (étonnant, non ?)

DSP : Accessoire de votre nouveau « poste » qui, moyennant un petit supplément de prix a permis au constructeur de gagner encore plus car il n’est plus obligé d’utiliser de bons filtres à quartz (qui coûtent cher !) N.B. : vous pouvez accéder à cette fonction en tapant « QWERTY » à la fin du septième menu, troisième sous-menu, ligne 48.

Dx : Terme subjectif selon le type d’onde utilisé : peut définir le village voisin que l’on a réussi à entendre alors que le relais était en panne, ou les antipodes.

Dx –pédition : Vacancier sponsorisé pour payer son supplément de bagages Japonais , et qui partit joyeux pour des contrées lointaines (pas toujours en bateau) avec le ferme espoir de revenir pour ouvrir son courrier (voir QSL) sonnant et trébuchant (trahison , le Green Stamp baisse par rapport à l’Euro).
Echelle à grenouilles : Truc tout tordu qui se connecte entre un dipôle et un poste. Suivant les courants qui le parcourent peut être considéré au sens strict comme un dipôle ou un binôme (dans le dernier cas vous avez perdu !). N’a de toute façon rien à voir avec la météo.

Emetteur : Boite seule qui ne pouvait pas marcher sans une autre boite appelée récepteur mais qui n’existe plus. (Voir poste ou truc).

Fréquence d’appel : Terme utilisé par les spécialistes des très hautes fréquences :
Endroit de prédilection ou tout le monde « lance l’appel » sans écouter son voisin ni faire attention à ce qui se passe sur la bande et en ne passant qu’une seule fois son indicatif le plus vite possible. Imaginons qu’un correspondant lointain ait l’outrecuidance de vouloir répondre, il y a trois choix :

A) Il répond pendant que votre voisin appelle à son tour : perdu
B) Il a presque compris votre indicatif (pas mal, vous l’avez passé une seule fois sans les analogies) mais votre voisin croit que c’est à lui que l’on s’adresse et répond en même temps : perdu tous les deux
C) Il vous a compris et vous lui donnez rendez-vous sur une autre fréquence au lieu de faire un contact rapide : deux cas :
1) vous ne vous retrouvez jamais : encore perdu
2) vous le retrouvez : gagné
Vous revenez alors sur la « fréquence d’appel » attiré comme par un aimant et vous ratez l’autre DX qui vous avait suivi (c’est lui qui a perdu !).

Hertz : Demi Levy (très répandue après la tempête de décembre 1999)

Indicatif : Attribut glorieux obtenu de haute lutte (voir administration de tutelle, impôts, etc.)
Ce signe de distinction amène toutefois quelques remarques :
A) : On ne le transmet qu’une fois (il pourrait s’user)
B) : On ne donne que très rarement celui de la station que l’on appelle : de toute façon elle connaît le sien, et puis elle est rare, et puis on ne l’a pas bien compris, et des fois que le voisin ait l’idée de tourner son antenne et fasse le contact le premier !

Indicativé : Mot nouveau à l’usage exclusif des éditoriaux, des bulletins, des DR, de « ceux qui savent » toutefois moins barbare et plus facile à prononcer que « l’impétrant reçu avec succès au rude examen conduisant à l’obtention du certificat restreint d’opérateur radiotélégraphiste et radiotéléphoniste du service amateur et titulaire d’une licence d’exploitation de cinquième catégorie et dont il est redevable tous les ans»(voir : impôts)

Lampe : ? (Voir : musée)

Levy : Remplace dorénavant ce que l’on appelait auparavant antenne : Il s’agit de deux brins de fil dont la longueur n’a strictement aucune importance et que l’on relie à son « poste » par l’intermédiaire d’une échelle à grenouilles dont la longueur, elle, est très critique, au millimètre prés, par l’intermédiaire d’un accessoire qui permettrait dit-on des branchements série ou parallèle (très important aussi).
Totalement inconnue des professionnels, cette antenne ne figure dans aucun ouvrage sérieux (Jasick, Balanis, Krauss, Thouret) on ne peut donc que s’élever contre cette discrimination coupable touchant de façon scandaleuse la communauté radioamatoro-scientifique.

Manipulateur : Accessoire qui doit se brancher sur le poste à ondes courtes et dont il fallait avoir su se servir « avant » pour pouvoir brancher un deuxième accessoire appelé microphone sur ce même poste. Si la bande de garantie bouche un peu les prises, on prendra soin de ne pas la détériorer (voir chèque ou crédit sans frais)

Microphone : (on dit aussi maiiiiique) Accessoire indispensable qui donne lieu à une multitude d’essais techniques. Doit impérativement avoir une marque, plusieurs boutons et une pile.

Poste : Terme générique : désigne toute boite sur laquelle peuvent se connecter des accessoires. Généralement fabriqué en Asie, cette boite cache une multitude de trucs (voir bande de garantie et crédit sans frais). Sa façade est généralement munie d’une centaine de commandes prévues pour des essais techniques.

Q : (code) : Langage codé réservé à certains initiés (voir indicatif).Certains nouveaux initiés possédant un QRZ tout neuf sont parfois sujets à une certaine confusion bien compréhensible. Dans certains cas, a l’avantage d’être bien plus long à prononcer que du langage clair.

Radio : à l’origine, signifiait : à distance. Toutefois il semblerait que je ne sois pas bien informé car, lors d’un concours VHF, l’ Initié en chef d’un important radio-club des Yvelines m’a annoncé que j’arrivais avec une excellente radio ! Fabriquant tous mes équipements moi-même, je suis ravi de voir qu’il y a au moins un connaisseur dans la salle.

Relais : Système compliqué qui peut soit mettre des gens en contact, soit parler tout seul , soit faire de la musique. Possède de grandes similitudes avec le téléphone : souvent en dérangement, souvent occupé, par contre totalement gratuit.

ROS : Non-sens ; voir «TOS »

TOS : Terme qui caractérise la parfaite harmonie entre le poste, la boite d’accord et la Levy. Semblerait vouloir dire « taux d’ondes stationnaires » On m’avait appris qu’un taux s’exprimait en % mais je dois me méprendre car mon banquier qui est « in » m’a annoncé pour mon prochain prêt un taux de 1.3/1

Transceiver : Ignoble Anglicisme (voir poste)

Vu-mètre : Appellation moderne de « tout ce qui bouge tout seul ». A l’origine appareil destiné à la mesure des unités « Vu » (mais si, mais si !) puissances basse fréquence sur une ligne (0dB vu= 0 ,7 75Volts eff. /600 Ohms). Il est vrai que cela sonne mieux que « LED Mètre, microampèremètre ou voltmètre, mais ça fait moins savant.

Zen : Sera ma conclusion : j’espère que ces quelques lignes vous auront amusées et que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

F6CER

 


In this section you will find tools and tips on Collins rigs…
Send us your ideas and tools and tips on your favorite Collins.
More Tools and tips on CCA web site Link to CCA web site

KWM-5000

KWM5000


La Cadillac des transceivers
En été 1960, alors que le KWM2 était en production depuis un an, il a été décidé de réaliser un transceiver de prestige « Prestige Line ». Du même coup il a été planifié aussi la conception d’un amplificateur de 1Kw.
W0ROW et W0DAN se sont lancés dans ce beau projet du futur: La cadillac des Transceivers.

Le KWM5000 hérite de toutes les avancées de la ligne /S, du KWM2A et du 51S1.

Un petit volet, en façade, pour ajuster le vox, l’anti-vox, le micro-gain et le vox-time.
CW: 0,3Khz ou 2,1Kc et l’AM en 2.1Khz ou 5Khz et même une position FSK.
L’alimentation est incluse: plus besoin de 516F-2.
Deux PTO de 1Mhz comme dans le 51S1 pour une couverture générale avec combinaison des commutations émission / réception sur ces deux PTO: plus besoin de 312B-5.
Deux 6146 pour le PA.
27 vacuum tubes équipent le KWM5000.

Un beau et grand transceiver.
Tout pourrait être différent si les évènements étaient différents.

Lire la suite / Read more…

 

 

 

Transceiver ART13

Looking for a knob…
It started with a missing knob…… and ended with a Navy TCZ

Power supply Col-211101 for ART13

A story by F6GTC, Henri Jacob

Read more…. CCAE_LOOKING FOR A KNOB

 

 

 

 

75A GoldLine

GoldLine by F6GTC

Remise en route d’une GOLD-LINE
J’ai testé l’émetteur sur 40m en CW; 800W de sortie sur une antenne fictive Heathkit dont j’avais sorti l’huile…………..
J’ai vu le clapet de surpression qui gonflait les joues et d’où s’échappait une petite fumée grise !
C’est bien la seule fois que j’étais content de voir de la fumée à une mise sous tension. Il reste une petite odeur d’huile à la station, comme dans les vieux garages.
L’essai précédent avait donné des amorçages au circuit d’accord final dès qu’on passait le cap des 500W…. problèmes de liaisons sèches et de cuivre recuit. 4 jours de boulot à tout démonter, refaire, remonter….ouf.
Il me reste à faire le relais d’antenne pour l’interco avec le récepteur, j’y travaille . Le gros tube annelé en bas est la sortie de la turbine de refroidissement pour le final ( 2x 4CX250B) .
73 !
Henri, F6GTC


 

Collins Radio and SSB – Collins 75A-4

By IK0IXI – II0CR
from www.ccaeitaly.com
La SSB e la Collins Radio Co. Verso la fine degli anni ‘40 Arthur Collins – WØCXX si rese conto che la SSB (Single Side Band) era ormai un modo di emissione maturo anche per le comunicazioni mobili e amatoriali. Negli anni che precedettero la WWII erano già state costruite ed impiantate stazioni operanti in SSB, con notevole successo tecnico. Ma il costo …
Lire la suite / Read more…

 

 


Ricevitore Collins 75A-3

By Gianfranco – I2SG
from www.ccaeitaly.com
Una storia di successo Dopo il secondo conflitto mondiale e prima dell’avvento della SSB i radioamatori hanno potuto accedere ad una vasta gamma di ricevitori per Onde Corte, quale non si era mai vista prima. La maggioranza degli apparecchi derivava dal mercato del surplus militare, ma abbondante era anche l’offerta di prodotti nuovi appositamente progettati per impiego radiantistico….
Lire la suite / Read more…

 

Transceiver 618T

Converter 24v 400Hz (by F6FER) in english.

Conversion of a DC-AC inverter to 400 Hz
As a user of a 618T-3, I was needing a power supply putting out around 150 VA under 115V at 400 Hz.
In the beginning I was using a rotary inverter a.k. a dynamotor.
It worked perfectly but the noise was hardly bearable for long periods of time….
Read more…


 

Convertisseur 24v 400Hz (by F6FER) en français

En tant qu’utilisateur d’un 618T-3, j’avais besoin d’une alimentation sortant environ 150VA sous 115V à 400 Hz.
Au début, j’ai utilisé un convertisseur rotatif (alias dynamotor).
Cela fonctionnait bien mais le bruit devenait insupportable après quelques temps….
Lire la suite …


 

Megahertz  By F6FER

Un extrait du Megahertz N° 301 avec un article consacré au 618T écrit par Claude F2FO…
Lire la suite …

 

Infos and tools

 

Easy support to restore S-Line


 

 

By Alain F1LAG
A simple way to restore your Collins rigs with a small piece of wood…
Lire la suite / Read more…

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

Receiver 75-S

History of getting back into shape

By F6HOY

A Collins 75S-3B receiver from a faraway country with a nice appearance and serial number 30241.
Quick visual check inside to see that the creature has suffered some damage:
– Non-existent shielding,
– The rejection tuning system has disappeared…

CCAE_F6HOY_75S3_RESTORATION

CCAE_F6HOY_75S3_RESTORATION_GB

 


Ricevitore Collins 75S-1

By Gianfranco – I2SG
from www.ccaeitaly.com
Alcuni anni or sono ho avuto l’opportunità di acquistare un vecchio ma famoso apparato della Collins radio: un ricevitore Collins 75S-1. Questo RX ha segnato una svolta nella produzione radiantistica Collins ed in unione al trasmettitore 32S-1, costituiva il fulcro della S-Line ovvero l’eccellenza della produzione radiantistica USA a fine anni ’50…
Lire la suite / Read more…

 


Schema Collins 75S-3

By Alain – F1LAG
The schemas assembled in one page in JPG and PDF format.
Schematic in JPG
Schematic in PDF

 

 

Receiver 51S-1

Collins 51S-1

By DJ7TE
Un très bel article de DJ7TE publié dans CQ-DL (avec les autorisations de l’auteur)
A very nice page published by DJ7TE in CQ-DL (With author agrement)
Lire la suite / Read more…

 

 


 

Restauration d’un 51S-1 Nouveau document

By F6CER
Le récepteur Collins 51S-1 regroupe dans le coffret de la fameuse « S-line » un récepteur sensible, sélectif, et couvrant une large gamme de fréquences entre pratiquement zéro et 30 MHz !
Conçu à la fin des années 50, c’est un excellent appareil avec une tête HF très sélective qui lui donne des caractéristiques d’intermodulation du 2e ordre excellentes, malheureusement gâchées par une faiblesse de la dynamique du 3e ordre conséquence des multiples changements de fréquence classiques à ce moment là.
Lire la suite / Read more…

 

 


Collins 51S-1 modification Préamplificateur à J-FET

By F6EXG
Je trouve que mon 51S-1 est un peu « sourd » quant aux signaux faibles, par comparaison à un récepteur moderne. J’ai la pratique du J-FET J310 qui s’adapterait très bien à l’affaire. En examinant le schéma du Collins, profitant de l’ensemble des filtres d’accord de l’entrée antenne, il apparait simple d’intercaler le J310 entre les filtres d’entrée et l’étage V1 .
Lire la suite / Read more…

 

 

Transceiver KWM-2 and KWM-2A

Collins Air Publication

By F5TEV
A rare documentation scanned and published by Olivier – F5TEV
AIR PUBLICATION -116E-0128 – TGRI (AT) 23183/I COLLINS KWM-2A

CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_1
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_2
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_3
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_4
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_5
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_6
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_7
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_8
CCAE_F5TEV_AIR PUBLICATION_9
KWM2_BLOCK_DIAGRAM
KWM2-SCHEMA_1
KWM2-SCHEMA_2
KWM2-SCHEMA_3
KWM2-CHASSIS
KWM2-NOISE_BLANKER
KWM2-SYNOPTIQUE-RX
KWM2-SYNOPTIQUE-TX
PM2
312B-4


Assembled schema KWM-2/2A in PDF


By F1LAG
The schemas assembled in one page in PDF format.
KWM-2-2A – 1959 ed Sept Schematic
KWM-2-2A – 1959 ed Dec Schematic
KWM-2-2A – 3rd ed – Mar 1962 Schematic
KWM-2-2A – 6th ed – Feb 1968 Schematic
KWM-2-2A – 9th ed – Jan 1968 Schematic
Collins KWM2/2A-Manual_9th-ed 01/78 Sec 7 DIAGRAM P 13-14 P 15-16 P 17-18
P 19-20 P 21-22


Assembled schema KWM-2/2A in JPG


By F1LAG
The schemas assembled in one page in JPG format.
KWM-2-2A – 1959 ed Sept Schematic
KWM-2-2A – 1959 ed Dec Schematic
KWM-2-2A – 3rd ed – Mar 1962 Schematic
KWM-2-2A – 6th ed – Feb 1968 Schematic
KWM-2-2A – 9th ed – Jan 1968 Schematic
Collins KWM2/2A-Manual_9th-ed 01/78 Sec 7 DIAGRAM P 13-14 P 15-16 P 17-18
P 19-20 P 21-22


Some KWM-2/2A Tricks

By F6CER
Most of the KWM-2 transceivers that can be found in Europe belong to the first generation manufactured at the beginning of the sixties, are often in a bad shape, and are quite tricky to fix…
Lire la suite / Read more…

 

 


Repair ON/OFF switch on KWM-2/2A

By F6HOY
Repair Switch On/OFF with less than 3€
Lire la suite …
Read more…
Leggi di più… (translation by IK0IXI)

 

 


Wiring between KWM-2/2A and power supply

By F1LAG
All that you need to wire a KWM-2 with 516F-2, PM-2, MP-1, 516E-2…
Lire la suite / Read more…

 

 

 


Cooling Fan for the KWM-2/2A

By IK0IXI – II0CR
from www.ccaeitaly.com
As you know, the KWM-2/2A become well warm during its use. I like to hear QSOs when I’m busy with other jobs, so my beloved Collins transceiver is often switched on for hours. Most of warm comes from final stage (as usual) but also from the other tubes….
Lire la suite / Read more…

 

 


Cuffia Microfonica per il KWM-2/2A

By IK0IXI – II0CR
from www.ccaeitaly.com
Da tempo avevo acquistato una cuffia microfonica vintage della TELEX, modello 600-1, ben prima di entrare in possesso del Collins KWM-2A. Si tratta di una cuffia ovviamente professionale…
Lire la suite / Read more…

 

 


MODIFICA RELE’
COLLINS KWM-2/2A

By Mauro IV3UVW CCAE # 202
from www.ccaeitaly.com
Dopo aver fatto tutte le modifiche di service manual, asab, modulatore bilanciato, revisione PTO, insomma TUTTO TUTTO, ho scoperto con disappunto che il mio KWM2A 1960 n° 149 aveva la bobina di K2 interrotta. (naturalmente sul lato interno inutile dirlo, da piangere)
Visto il costo a dir poco esagerato dei kit di conversione
Lire la suite / Read more…

 


COLLINS KWM-2/2A  NOTE di TARATURA

By Mauro IV3UVW CCAE # 202
from www.ccaeitaly.com
Ecco le mie note di taratura ottimizzate e in sequenza, aggiunti punti di misura e doc NON presenti in manuale di taratura ufficiale….
Lire la suite / Read more…

 

 


Install a modern DSP Noise Blanker on your Collins KWM-2

By Roland F6EXG CCAE # 246
Having experienced the DSP noise blanker from B.H.I. on my tiny FT817, I decided to find a simple solution for my Collins rig….
Lire la suite / Read more…

 

 

 


Easy support to restore S-Line

By Alain F1LAG
A simple way to restore your Collins rigs with a small piece of wood…
Lire la suite / Read more…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Restauration d’un KWM2

By F6CER
Encore une histoire de passions tardives……ca y est, j’ai craqué !
L’admiration de la belle électronique des années à tubes et le souvenir de choses intouchables à l’époque a prévalu sur la raison : me voilà l’heureux ( !) propriétaire d’un KWM-2 sorti des ateliers de Mr Collins dans les années 1959 ou 1960 à en croire son numéro de série
(S/N : 10360).
Lire la suite / Read more…

 


Modernisation d’un KWM2 Nouveau document

By F6CER
Le KWM-2 est l’un des équipements Collins qui a été fabriqué le plus longtemps:
Les premiers appareils sont sortis des chaines à la fin des années 50 et la fabrication a perduré jusqu’à la fin des années 70, pratiquement vingt ans d’une carrière bien remplie pour un engin remarquable de fiabilité qui a supporté tous les climats possibles et imaginables des étendues arides du Sahara aux rizières du Viêt-Nam.
Lire la suite / Read more…

 


My Collins KWM-2

By DJ7HSI got my first Collins device, namely this KWM-2, not before early 1991.
After I had it restored to good working order I started to look around for bits and pieces that could be added, improved and built, always in order to keep up the operational quality of that Collins transceiver…
Lire la suite / Read more…

 

 


TX/RX switching transients

By DJ7HS
When i am in a QSO using my KWM2-A and when i switch from receive to transmit, either by VOX or PTT, my partner will hear a click and bump…
Lire la suite / Read more…

 

 

 


Remise en état d’un PTO

By F6CER
La remise en état d’un PTO est une affaire délicate et son démontage ne doit être entrepris qu’en dernier ressort.
Toutefois dans les cas désespérés cette opération est la seule qui puisse sauver de la casse une pauvre victime de la brutalité humaine.
Lire la suite / Read more…

 

 


Do you have a CR7 diode ?

by Gérard, F6FMT

On your KWM2 Check the R148 = 820 Ohms (and not 1200 or 1400 ohms…)
Do you have a CR7 diode ?

The following are some of the resistors in my KWM2 that had to be replaced eventually after discovering their internal failures or drift in value (all of these looked OK to visual inspection):
R-148 820 ohms 2W – The value had drifted up to 1400 ohms. Replaced with 820 ohm 5-7 watt wirewound. )This resistor and a diode was installed in the PA screen circuit as a part of a service bulletin.
This resistor heats during transmit.) R4 (68K) and R7 (47K) both 1/2 watt – Both had internal value drift as a result of over heating. Replaced with 1 watt units (caused mushy transmit audio).
R175 (4700 ohm) – One day the transmit audio just quit. This resistor had broken down internally, no external evidence, however.
R50 (47K 1/2 W) (in the tone osc.) – Signs of aging. Replaced with a 1Wunit (also recommended by Collins mod.)
R20 and R47 – Two 68K 2W resistors in parallel – Replaced with 34K 7W(or another 2 68K of higher wattages) – Caused overheating and instability in VOX.
73 !
Gérard, F6FMT


Others tools on KWM2 very soon…
Transmitter 32S

Zener Diode in Cathode of Relay Driver V4B

by Ernst F. Schroeder DJ7HS
This is a modification that I picked up in 2006 from a post by Jim, VE3DSR, who used it on his 32S-1 transmitter. It can as well be used in a KWM-2.
Lire la suite / Read more…

 

 

 


Amplifier 30L-1

Restauration d’un amplificateur 30L1

By F6CER
La Collins-mania étant par essence une maladie incurable, j’ai eu récemment une rechute aigue en voyant apparaitre sur EBay un amplificateur 30L-1 « En parfait état de fonctionnement et d’esthétique, remis à neuf par le vendeur »
Quand on aime, on ne compte pas, le vendeur étant en plus dans la région parisienne j’ai sorti ma carte routière (et mon chéquier) …… et m’en voilà l’heureux récipiendaire.
Lire la suite / Read more…

 

 


Modernisation de l’alimentation d’un 30L1

By F6EXG
Le but est de remplacer les 2 plaques de circuit imprimé par une seule, comportant l’ensemble des composants nécessaires à la même fonction, utilisant des composants modernes.
Lire la suite / Read more…

 

 

 


Some tricks to protect a Collins 30L-1

By F6CER
The Collins 30L-1 is widely used all over the world and is one of the most sturdy amplifiers that can be found, some minor modifications can avoid a lot of troubles and allow the amplifier to run safer.
Lire la suite / Read more…

 

 

 


NEUTRALIZZAZIONE 30L-1 e modifiche ai circuiti di G1

di Mauro IV3UVW CCAE # 202

Read… CCAE_Modifica-RF-30L-1

 

 

 

Amplifier 30S-1

Restauration d’un amplificateur 30S-1

By F6GTC
C’est d’abord une affaire très basique de dizaines de kg à transporter sur des centaines de km… jusqu’au niveau -1. Premier constat: à part la porte avant et la verrine du voyant, tous les éléments principaux sont là. Symptomes: panne d’alimentation, pas de puissance HF en sortie. Avant d’intervenir, je débranche T201 et me limite à la partie BT de l’alimentation. Les tubes 4CX1000A et 3B28 ont déjà été extraits pour le transport…..
Lire la suite / Read more…

 

 


Un boitier K205 home-made pour un 30S-1

By F6GTC
Le but est de remplacer ou de refaire le boitier K205 d’un 30S-1
Lire la suite / Read more…

 

 

 


30S-1 Drawer lock

By F6GTC
What to do when you have the door locked and no key ?
Solution 1: buy a « looking like Corbin drawer lock »
Lire la suite / Read more…

 

 

Power Supply 516F-2

Alimentation 516F-2

By F6GTC
Chouette,depuis le temps que je souhaitais avoir une alimentation 516F-2 en réserve…
Déballé, il a l’air intact ou du moins identique à la photo de départ….
Lire la suite / Read more…

 

 


Une autre aventure autour d’une 516F-2

By F6GTC
Tout commence par une annonce.
Quelques jours plus tard, la surprise ….
Lire la suite / Read more…

 

 

 


AGGIORNAMENTO COLLINS 516-F2

By Mauro IV3UVW CCAE # 202
from www.ccaeitaly.com
Il mio 516 F2 del 1961 aveva gli elettrolitici originali ormai andati. Il cablaggio originale punto a punto è fatto bene, ma il problema nasce dalla difficile reperibilità di elettrolitici assiali. Con gli attuali elettrolitici verticali…
Lire la suite / Read more…

 

 


Another variation of the cooling fan for the 516F-2

By VK2AN
There seem to have been a lot of mods done where the fan is attached to the bleeder resistor cage, but in my opinion these all have one shortcoming….
Lire la suite / Read more…

 

 


Solid state power supply substitute to the 516F-2

By F6EXG
As a Collins collector, I always criticized the original 516F-2 power supply, for the KWM-2(a), 32S-n i.e. – It becomes hard to find on the second hand market, – It operates from 115V mains, – And “stabilization” comes from bleeders. Warming up the shack is good in winter, but less in summer! Therefore, the idea came to design a solid state voltage rectification and stabilization which would take care of the P.A, (high voltage and bias) and the low voltage circuits (receiver and transmitter). Providing getting a 230V customer defined transformer from a transformer company, we do not need “bleeders” nor filter inductors…
Lire la suite / Read more…

 

Speaker 312B-3

Collins 312B-3

By F6GTC
Haut parleur Collins pour ligne S (S comme surprise…). ….
Lire la suite / Read more…

 

 

 

Microphone SM1

Remise en état d’un SM1

By F6GTC
J’ai fait l’acquisition d’un microphone Collins SM1 ….
Lire la suite / Read more…